Un tombeau sauvage de Bretagne.
Un lieu spirituel très fort. Que l'on soit croyant ou non, on ne peut qu'être impressionné par ce lieu et par la présence très nombreuses d'offrandes réparties par couleur ou par famille d'objets autour des arbres qui mènent au tombeaux.
Ce lieu est encore très fréquentés.
L'ancienne chapelle Saint-Léonard ou .« Saint-Lénard » qui existait dès 1580 dans le bois de Borne en Gahard est actuellemenent détruite. Cependant, près d'elle mais à Andouillé-Neuville, entre le bois et la route, le tombeau de Saint-lénard nous livre une curieuse légende.
Lénard était un bandit qui répandait la terreur dans la contrée. Il porta un jour à ses lèvres une pomme sauvage qu'il jeta loin de lui à cause de son extrême amertume, la pomme resta suspendue aux branches d'un arbuste. Lorsqu'il retourna quelques temps après, la couleur du fruit attira son attention ; il le goût'a à nouveau et fut surpris de son exquise saveur.
Comprenant dès lors que tout peut s'amender , ici bas, il résolut de se corriger lui-même et de faire ,à l'avenir autant de bien qu'il avait fait de mal dans le passé.
Au même instant, il aperçut un routier qui s'efforçait de retirer sa voiture d'une ornière
et se hâta de lui venir en aide. Mais, se croyant attaqué, le charretier le tua d un coup de bâton.
L'imagination populaire fit de lui un saint et son tombeau construit en 1870, malgré le clergé de la paroisse, est encore un lieu de pèlerinage très fréquenté.