L'allée couverte de Tréal est une sépulture isolée, située au sommet d'une colline appelée "La butte de Tréal" ou "le rocher de Tréal".
L'allée couverte du Tréal mesure 15,5m de long pour 1,2m de large composé de 14 dalles du côté nord, de 11 dalles du côté sud, et de 10 dalles de couverture.
Elle est orientée nord-ouest / sud-est et l'entrée se fait sur le côté par deux dalles perpendiculaires à l'extrémité sud-est.
Le monument est construit en poudingue de Monfort, à quelques centaines de mètres de l'affleurement principal. La fragilité de cette roche avait causé l'effondrement des dalles du côté sud, puis des dalles de couverture.
Une importante campagne de fouilles et de restaurations menée entre 1990 et 1992 a permis de remettre en place les pilliers et la couverture.
Un pavage de petites dalles recouvrait le fond de la chambre, et le monument était inscrit dans un cairn composé de pierres de différentes tailles. Quelques fragments de matériel retrouvés dans le dallage ont permis d'estimer la date de construction du monument au néolithique final, environ 2500 ans avant notre ère. Il s'agit de poteries, de pointes de flèches et de pendeloques en grès et en cristal de roche. La découverte des traces d'une fosse contenant des poteries et silex datant de -3500, antérieure à la construction du dolmen, a révélé que le Rocher du Tréal était occupé dès le IV° millénaire avant notre ère
L’allée couverte de Tréal est également connue sous le nom de "Grotte aux Fées". Selon la légende elle aurait été délibérément ruinée par les fées.