Lors du vendredi saint, cette chapelle attirait autrefois une foule de fidèles. Ce pèlerinage n est plus trop actif de nos jours.
Eustache, ou Placidius, est un brillant officier romain. Alors qu´il est à la chasse, un cerf magnifique fuit devant lui, puis s´arrête et se retourne. Eustache remarque que le cervidé porte une croix entre ses bois. La voix du Christ s´élève. L´officier romain, son épouse et ses deux enfants se font alors baptiser. L´empereur Trajan exige qu´il renie sa foi chrétienne et adore à nouveau les dieux païens. Courroucé devant le refus d´Eustache, Trajan le fait jeter aux lions. Le même sort est réservé à sa femme et à ses enfants. Dociles, les lions se couchent à leurs pieds. Furieux l´empereur décide d´enfermer les chrétiens dans un taureau d´airain que l´on fait rougir au feu, mais les corps ne brûlent pas. Retrouvés intacts, ils sont ensevelis par les fidèles.
Ainsi naît la légende de saint Eustache.
Cette chapelle frairienne aurait été édifiée vers 1600 (la première fois qu elle est mentionné est en 1623) puis restaurée en 1955.
La voûte a été refaite par des menuisiers stéphanais et les murs rejointoyés. Le chœur fut relevé, pavé et séparé de la nef par une balustrade. L’autel en pierre a remplacé le vieil autel en bois au-dessus duquel la statue de saint Eustache fut installée dans une niche.
Sur le sarcophage en dessous de la table d’autel, deux poissons et une corbeille de pain sont gravés, symboles de l’Eucharistie, ainsi que "Da Robur, « donne la force ».
Cette chapelle attirait autrefois une foule de fidèles le vendredi saint. On y vénère à l'époque une très ancienne statue en bois.
Propriété de la commune
Une croix de mission datant de 1953 et une statue de Notre-Dame de Pontmain se trouve devant la chapelle