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Stèle Nuit du 8 au 9/08/44 crash du Armstrong Whitworth (Val d’Izé)


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Une stèle pour commémorer un crash qui a eu lieu durant la nuit du 08 au 09 Aout 1944

Dans le nuit du 08 au 09 mars 1944, un avion anglais a été abatu par un avion canadien qui l’avait pris pour un ennemis
L’avion à été vu passer au dessus du bourg du Val d’Izé, venant du nord vers le sud, obliquant plein ouest.

Aucune revendication de la chasse de nuit allemande pour la nuit du 8 au 9 août.
Par contre un DO 217 va être revendiqué par un équipage de Mosquito en patrouille le long des côtes de Saint Malo.
e Mosquito va voler plus au sud, une première attaque sur le "DO 217" va être enregistré à 1h du matin dans la région de Rennes. Une deuxième à 1h12 à 10 miles(16 km) à l’est de sa première revendication.
Aucune perte de DO 217 connue pour ce jour.
Sans doute il y a eu une méprise, un DO 217 et un Albemarle, avions d’apparence similaire.
L’Albemarle touché à mort sous les coups de son poursuivant va exploser au sol avec son chargement d’armes et munitions dans une prairie au lieu dit "La Hurie" sur la commune du Val D’Izé.
Après la terrible explosion de l’avion, des débris de l’Albemarle il y aura seulement deux cercueils, dont celui du corps de l’aviateur retrouvé dans le champ. Aucun des cinq membres de l’équipage vont pouvoir être identifiés.
Ce crash fut un mystère pendant de nombreuses années, beaucoup de témoins de l’époque ayant disparus.
D’après les souvenirs locaux, il était question d’un avion en bois, chargé d’armes et de munitions. Aviateurs américains, canadiens ou anglais.
Le lendemain du crash des funérailles eurent lieu dans la commune du Val d’Izé, deux ou trois cercueils selon les souvenirs. Pas de trace dans le cimetière local, pas d’écrit,
La commune fut libérée le 3 août 44. Les corps furent relevés par les troupes américaines.
Un rapport de la gendarmerie indique : dans la nuit du 8 au 9 août 1944, vers 00h30 un avion anglais a explosé dans une prairie de la ferme de la "Hurie" sur le territoire de la commune du Val d’Izé, deux ou trois corps dans les restes de l’avion. Il est tombé durant un combat avec des chasseurs allemands.

 

SystèmeDatumnotationDefinitioncoordonnées Xcoordonnées Y
Lambert 93RGF93D.dEPSG:21543796506792331
Lambert II+NTFD.dEPSG:275723287372356685
Lambert IINTFD.dEPSG:275723287372356685
UTM Nord fuseau 30WGS84D.dEPSG:326306256955334646
Peuso-mercatorWGS84D.dEPSG:3785-1458236132286
Latitude LongitudeWGS84DMSEPSG:4326-1°18'35.831"48°9'9.504"
Latitude Longidude (GPS)WGS84D.dEPSG:4326-1.30995348.152640


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